<< Revenir à l'accueil

Mon parcours d’ingénieur logistique en supply chain


Quand j’étais lycéen et malgré plusieurs rendez-vous avec le conseiller d’orientation, j’étais incapable de savoir quel métier je souhaiterais faire plus tard.

En janvier 2015, lorsque je devais saisir mes vœux d’affectation sur la plate-forme Admission post bac (APB) j’ai découvert par hasard la formation Gestion logistique et transport dispensée sur 2 ans dans le cadre d’un DUT (diplôme universitaire de technologie).

Mes camarades du lycée me prenaient pour un fou, ils pensaient que je deviendrais “routier”.
Je tiens à vous rassurer, le monde de la supply chain offre un large choix de métiers possibles quel que soit son niveau d’études et dans plusieurs secteurs.

Jeune diplômé, j’ai ensuite été confronté à la difficulté de décrocher un premier emploi en supply chain. La grande majorité des offres à pourvoir exigeaient déjà une première expérience réussie sur des fonctions similaires.

  • Soit les entreprises ne répondaient même pas à mes candidatures (je m’efforçais pourtant de faire un dossier complet avec une lettre de motivation et une lettre de recommandation)
  • Soit les entreprises me proposaient une rémunération annuelle largement inférieure aux études salariales que l’on pourrait trouver sur les sites spécialisés.

Malgré ces nombreux échecs et ces tentatives infructueuses, je ne me suis pas découragé et j’ai persévéré à vouloir saisir les bonnes opportunités.

Cela m’a permis d’accéder à des postes de cadre au sein de grandes entreprises de l’industrie agro-alimentaire telles que Mondelez, Herta, Les Mousquetaires.

Voici une liste des expériences que j’ai pu mener pendant mon parcours professionnel :

  • Expérience terrain en logistique industrielle : stagiaire entrepôt puis chargé de l’amélioration continue au sein d’une usine
  • Expérience supply chain : Coordinateur service client retail
  • Expérience au sein d’une enseigne de la grande distribution : Pilote de flux supply amont

Fort de cette vision globale de la supply chain, mon ambition est de partager mon savoir et de vous accompagner dans la réussite de vos projets académiques ou professionnels.


Quels conseils donnerais-je à un étudiant qui se demande comment aborder son parcours professionnel en supply chain ?

Si c’était à refaire, je pense qu’il est vraiment avantageux de préparer un diplôme de type master 2 (RNCP niveau 7) par la voie de l’alternance.

  1. Vous gagnerez un peu d’argent pendant vos études et vous acquerrez de l’expérience sur des logiciels.
  2. Vous aurez la possibilité de commencer à construire votre propre réseau et de voir quel poste est le plus intéressant pour vous (supply, demand planner, CS&L, transport, production)

Si vous souhaitez travailler au siège d’une multinationale, vous devrez garder à l’esprit que le milieu de la supply chain sélectionne énormément sur le diplôme (beaucoup d’entreprises exigent un bac +5 grande écoles).

Vous êtes intéressé par la supply mais vous ne savez pas comment vous lancer ?

Pour ceux qui hésitent encore, vous pourrez faire comme moi et diviser votre parcours en 2 fois. Faire un premier cycle sur 2 ans puis en fonction de vos aspirations, choisir une spécialisation sur un domaine précis.
J’ai préparé pour vous une petite liste des formations qui ont selon moi, une vraie valeur ajoutée sur le marché du travail :

BUT MLT
Isteli
Isel
Comparatif des écoles en supply chain
https://cret-log.univ-amu.fr/

"Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transporte"

Vous avez besoin d’accompagnement dans votre projet professionnel ?

Contactez moi ici Revenir à l'accueil Voir ma chaine Youtube