Fiche métier du coordinateur logistique

Dans l’organisation des entreprises, le coordinateur logistique travaille en concertation avec les approvisionneurs, les prévisionnistes et le responsable logistique. Au sein de la supply chain, chaque fonction joue un rôle clef pour faire fonctionner la chaîne logistique.

Le pilote de flux peut exercer son activité dans une entreprise à vocation industrielle ou une entreprise dans le secteur de la distribution.

Fiche métier du coordinateur logistique

Dans une entreprise de type industriel comme le groupe Nestlé par exemple, le coordinateur logistique (qu’on appelle aussi pilote de flux) est garant de la disponibilité des produits finis après l’étape de fabrication. Son périmètre couvre le flux depuis la sortie de l’usine vers les centres de distribution.

Le plus souvent basé au siège de l’entreprise, le coordinateur logistique participe à l’élaboration du plan de production en collaboration avec les ordonnanceurs basés en usine. Des missions annexes peuvent compléter le métier de coordinateur logistique :

  • Il paramètre les données articles dans l’ERP : saisie du volume promotionnel, création des nouvelles références, switchs EAN, PCB)
  • Il effectue un reporting rigoureux des ruptures de stocks, et des quantités détruites.

Le coordinateur logistique ou pilote de flux peut également exercer son activité auprès d’un distributeur.

Un distributeur est une enseigne de la grande distribution comme Auchan, Carrefour, Leclerc ou le groupement des mousquetaires (Intermarché). Notons également que les industriels peuvent s’appuyer sur leur propre réseau de distribution, c’est le cas par exemple de Saint-Gobain par le biais des magasins Point P”.

Chez un distributeur, le coordinateur logistique a une vision d’ensemble de la chaîne logistique. Nous pourrons citer les missions suivantes du coordinateur logistique :

  • Il sécurise la disponibilité des produits pour les magasins
  • Il négocie les contrats logistique avec ses fournisseurs
  • Il accompagne la politique commerciale en collaboration avec le service des achats
  • Il coordonne l’approvisionnement des entrepôts (saison été/hiver, rentrée scolaire, noël).

Visiter le site internet