Reportage documentaire sur la logistique et le transport (supply chain)

La logistique est partout autour de nous, voici des reportages sur ceux qu’on ne voit pas et dont le travail est essentiel pour contribuer à l’acheminement et la disponibilité des biens de consommation.

Je commencerai cet article avec un excellent reportage sur le transport routier de marchandise et de bois. On y découvre le métier de grumier et le métier de chauffeur routier longue distance. Ce reportage a été réalisé par Laurent Fléchaire, un réalisateur et auteur de documentaire pour TF1.

Ensuite, je vous propose un documentaire qui évoque un côté un peu plus obscur de la supply chain. Il s’agit de la congestion des autoroutes à cause des semi-remorques: Putains de camions. Les poids lourds en question


J’aurais tort de communiquer sur la filière logistique sans présenter les conditions de travail difficiles en entrepôt. Comme vous le savez, il y a des milliers de personnes qui préparent nos commandes jour et nuit pour que nous soyons livrés le plus rapidement possible. Même si l’automatisation des gestes répétitifs se développe, il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Vous pourrez le découvrir à travers ce reportage signé France télévision.

Des conditions de travail difficiles en entrepôt : Entrepôts un univers impitoyable

Enfin, je vous propose un documentaire qui montre l'impact de la mondialisation sur les flux de transport entre l'Asie et le reste du monde. On y découvre notamment le ferroutage et d’autres notions très intéressantes !

La mondialisation et la route de la soie : Chine, à la conquête de l'Ouest | ARTE

BONUS : Une émission de télévision documentaire sur les conditions de travail avant les années 2000 dans une usine de textile. On y découvre les méthodes de lean management d’un chef d’atelier extraordinaire. (Le bruchec)


Visiter le site internet